Le cardio, c’est quoi ?
Il s’agit d’un entraînement physique visant à améliorer notre capacité à l’effort. Lʼobjectif est dʼaméliorer le transport de lʼoxygène durant un effort, vers les organes du coeur, des poumons, du système circulatoire et des muscles.
Voici mes 6 astuces pour se mettre au cardio :
1. Ajustement de l’intensité de départ
2. Faire le cardio après une séance de musculation ou renforcement
3. Focalisez vous sur les résultats attendus
4. Évitez l’ennui et variez vos exercices
5. Trouver un partenaire de cardio
6. Définissez une durée atteignable pour commencer
✓ Ajustez lʼintensité : en fonction de votre niveau, privilégiez le cardio de type fractionné avec, par exemple, 45 secondesdʼaccélération et 45 secondes de récupération.
✓ Faites le cardio en dernier : après une séance de musculation, le cardio brûle deux fois plus les graisses. Il est favorable pour la fonte adipeuse. Il est préférable de travailler au minimum 20 minutes pour augmenter lʼeffet brûle graisse.
✓Focalisez-vous sur le résultat attendu : avoir un objectif en tête est essentiel pour augmenter sa motivation durant lʼeffort.Suivre son évolution est également un bon moyen pour visionner les changements sur votre corps et lʼamélioration de sousperformances.
✓ Évitez lʼennui : varier vos exercices et éviter de faire uniquement du tapis de course. Dans les salles modernes, il existe de nombreux appareils pour varier les exercices. Également, profitez du plus grand terrain de jeu : lʼextérieur.
✓ Trouvez un partenaire de cardio : il est toujours plus intéressant et le temps passe beaucoup plus vite lorsquʼon est minimum deux à se dépenser. Lʼeffet de groupe renforce le mental et permet de se dépasser davantage.
✓ Définissez une durée atteignable : si vous êtes plutôt tapis de course, vélo, step, etc., partez sur 20 minutes minimum. SI vous êtes plutôt pressé, vous pouvez privilégier les HIIT.
Yann Gondrand, Fondateur Intuitiv Coaching