« Cette fois-ci, c’est décidé, je commence la musculation ». J’imagine sans mal que c’est dans le top 50 des résolutions ou des envies annoncées en début d’année. Cet article aura pour objectifs de vous donner des conseils et astuces pour débuter ou reprendre la musculation.
Tout d’abord, pourquoi faire du sport ?
Selon l’INCEPT, les professionnels de la santé estiment « qu’une activité physique régulière est associée à une diminution des risques de diabète, d’hypertension artérielle ou de cancer du côlon, ainsi qu’à une diminution de la mortalité cardio-vasculaire et de la mortalité toutes causes. »
Au-delà de l’aspect santé, je pense que le sport apporte un état de bien-être général, un mode de vie plus sain et une confiance en soi améliorée. La musculation peut être un bon moyen pour débuter ou reprendre une activité physique.
Malheureusement, lorsque l’on débute, nous sommes souvent perdus dans la masse d’informations qui circule.
Voici 5 conseils pour t’expliquer comment débuter au mieux la musculation :
1- Effectuez une visite médicale :
Si vous êtes débutant en sport, il se peut que vous ne sachiez pas ce dont vous êtes capable ou ce que vous devez faire. Si c’est le cas, il serait sage de consulter un médecin. Il en est de même si vous reprenez le sport après une longue pause. L’avis d’un professionnel est indispensable pour exercer en toute sécurité.
2- Le volume d’entraînement :
En tant que débutant, il est important de vous rapprocher d’un éducateur sportif dans la structure sportive. Attention à ne pas dépasser 3 séances par semaine. Privilégiez la technique plutôt que la charge. Commencez par travailler en full body, en visant 3 à 4 séries de 10-12 répétitions.
L’objectif durant cette période est de renforcer les tendons, améliorer vos muscles stabilisateurs et développer votre masse musculaire. Des séances courtes d’une durée d’une heure sont préférables. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance.
3- Apprenez à manger :
Il faut manger proprement pour s’entraîner correctement, telle doit être votre devise. Les comportements alimentaires peuvent être beaucoup plus difficiles à corriger. Vous devez avoir envie de manger ce dont votre corps a besoin, des aliments sains qui vous donneront de l’énergie. Il est donc important d’apporter à votre organisme de bonnes sources de protéines, glucides et lipides. Il faut seulement éviter de consommer des aliments contenant trop de mauvaises graisses et de sucres pour des raisons de santé en général.
4- Laissez-vous du repos et dormez bien :
Au début, nous avons tous tendance à vouloir s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner encore. La pire erreur est ne pas laisser le temps à votre corps de récupérer des changements fatiguant qu’inflige un entraînement. C’est un point assez simple à respecter. D’ailleurs, il n’y a pas que le sommeil à prendre en compte, mais aussi le repos. En tant que débutant vous devez laisser le temps à votre corps de consolider vos tendons et renforcer vos muscles. D’un point de vue physiologique, votre corps aura besoin de s’adapter également.
5- Pensez à vous étirer les jours off :
L’étirement va rendre votre muscle plus souple, plus tonique, plus résistant. Il sera ainsi plus capable de profiter de l’entraînement et de gagner en force. Il diminue les crampes et les courbatures et permet un travail plus régulier. Également, il réduit le risque de blessures pour les sportifs, et les tensions musculaires dans la vie de tous les jours.
J’espère que cet article vous permettra de débuter la musculation de manière saine. N’oubliez pas que vous n’avez qu’un seul corps donc prenez-en soin. La musculation peut être bénéfique comme désastreuse pour la santé. Vous rapprochez de professionnels du sport vous assurera dans la plupart du temps un entraînement plus sécurisant et mieux adapté.
Yann Gondrand, Fondateur Intuitiv Coaching