Physiologiquement le Burn-Out induit l’augmentation de 2 hormones le Cortisol et l’Adrénaline et la diminution de 2 neurotransmetteurs la Dopamine (responsable du bien-être) et la Sérotonine (régulateur du Sommeil).
L’évacuation de l’hormone du stress Cortisol du corps est accélérée lors d’une pratique sportive. Le sport permet la libération d’endorphines («hormones du bonheur»), ce qui contribue d’avantage à la sensation de bien-être et diminue les sentiments d’angoisse et d’abattement. Le sport 2 à 3 fois par semaine est donc l’un des meilleurs traitements du stress professionnel…choisissez une activité physique qui vous correspond le mieux. Commencer petit et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche.
Quels sports choisir pour combattre le stress ?
- Les sports aquatiques et nautiques
- Les sports d’endurance
- La marche
- La course à pied
- L’équitation
- Le yoga
- Les sports aquatiques et nautiques :
Les activités qui se déroulent dans ou sur l’eau permettent au corps de se délasser grâce au pouvoir massant de l’eau. L’effet d’apesanteur procuré par cette dernière permet de faire travailler l’ensemble des muscles sans ressentir la notion d’efforts. Le corps est comme porté par l’eau, les crispations et les tensions disparaissent et l’on ressort de cette séance avec une « bonne » fatigue, idéale pour favoriser le sommeil.
- Les sports d’endurance :
Courir, faire du vélo ou marcher, ces activités ont pour avantage de libérer l’esprit. On se retrouve seul face à soi-même et on fait le vide en courant ou en marchant. On se recentre sur l’essentiel pour chasser toutes pensées négatives et prendre un grand bol d’air. Pendant l’effort, tout le système cardiovasculaire s’active, des endorphines sont libérées et à la fin de son parcours, on se sent comme soulagé. Au final, on retrouve un mental apaisé et une sensation de calme intérieur.
- La marche :
Elle constitue un bon moyen de se vider l’esprit et de faire travailler l’ensemble de vos muscles. Que vous décidiez de marcher dans un parc, en forêt ou même en ville, pensez à bien inspirer et expirer afin de bien vous oxygéner et de chasser vos tensions.
- La course à pied :
En plus de faire travailler l’endurance et le cardio, permet de libérer les tensions présentes dans le cou, les épaules et le dos. Cette activité permet de se débarrasser des pensées négatives, surtout si on la pratique dans un lieu naturel.
- L’équitation :
Parce qu’elle implique la collaboration avec le cheval, animal très émotionnel, l’équitation oblige le cavalier à savoir observer son comportement et à dompter ses propres émotions négatives pour éviter de les lui transmettre. Pour cela, il faut d’abord être capable de calmer son stress et à être dans l’instant, à l’écoute de sa monture.
- Le yoga :
Idéal pour apprendre à se concentrer et à se recentrer sur soi-même, le yoga est autant une activité sportive qu’une discipline spirituelle. Grâce à ses vertus calmantes, vous faites le vide dans votre tête et c’est tout votre corps qui se relâche. Cette activité sportive est parfaite pour apprendre à mieux gérer les situations de stress et à relativiser les imprévus de la vie. Sur le long terme, le yoga est également bénéfique pour soulager les problèmes de dos.
Sources « Médicosport Santé », Comité national olympique et sportif français, 2015